Revalorisation de l'IRP fonctionnelle du CCD
Chers collègues,
Le 31 octobre 2025 est paru au JORF l'arrêté du 27 octobre 2025 modifiant celui du 6 janvier 2011 fixant les montants mensuels d'IRP fonctionnel des membres du corps de conception et de direction de la Police nationale, en matérialisant une augmentation de 2,5 % de l'IRP des commissaires de police à compter du 1er novembre 2025.
Habituellement, notre organisation syndicale se réjouit d'une avancée catégorielle permettant l'augmentation du pouvoir d'achat des membres de notre corps et c'est d'ailleurs une de nos priorités syndicales.
Malheureusement, cette mesure financière signifie bien plus qu'un montant supplémentaire sur nos fiches de payes mensuelles. Elle traduit une forme de faillite de l'Etat dont la parole ne semble plus représenter grand-chose. En effet, souvenons-nous que notre organisation comme l'ensemble de la parité syndicale, tous corps confondus, a signé le 2 mars 2022 le protocole pour l'amélioration des ressources humaines dans la Police nationale qui prévoit une revalorisation pluriannuelle de l'IRP fonctionnelle à hauteur de 25 % sur la période 2023-2027.
La première tranche de 10 %, programmée pour le 1er juillet 2023, a été mise en oeuvre.
Trois autres revalorisations de 5 % chacune étaient prévues pour le 1er janvier 2025, le 1er janvier 2026 et 1er juillet 2027.
Depuis le milieu de l'année 2024, nous n'avons eu de cesse de rappeler à notre administration de gestion les engagements écrits pris dans ce protocole afin qu'ils soient programmés financièrement. A chaque contact, il nous a été affirmé verbalement et par écrit que les engagements seraient tenus.
Ce n'est que depuis la rentrée de 2025 que la tendance a semblé s'infléchir négativement.
Cela s'est malheureusement traduit il y a quelques semaines par un arbitrage du cabinet du Premier ministre qui a décidé de diviser par 2 le niveau de revalorisation prévu en passant de 5 % à 2,5 % et avec un décalage temporel de 10 mois.
Nous avons immédiatement exprimé notre colère face à une décision totalement inique qui fait fî de l'implication de tous les instants de nos collègues qui, au sein des corps classés A +, sont certainement ceux dont les contraintes, notamment opérationnelles, sont les plus prégnantes.
En tout état de cause, nous avons dernièrement sollicité en compagnie du SCPN et de Synergie Officiers (les officiers de police ayant subis le même sort que le CCD) une audience auprès de notre ministre de tutelle actuel qui a l'avantage de bien connaître le dossier en question. Cette entrevue prévue le 14 novembre 2025 sera bien évidemment l’occasion de réclamer un rattrapage total de ce qui nous est dû ainsi que le respect scrupuleux du calendrier prévu pour les revalorisations de 2026 et 2027. Nous n'oublierons pas non plus d'évoquer la dernière tranche de 50 postes ICL prévue dans le protocole pour le 1er janvier 2026.
Nous vous tiendrons informés de la teneur de cet entretien sur lequel nous comptons énormément.
Bien à toutes et tous.
L'équipe du SICP