• 3
  • 3
  • 4
  • 5

Nouvelle adresse postale et nouveau siège social du SICP

NOUVELLE ADRESSE POSTALE ET NOUVEAU SIEGE SOCIAL DU SICP

 SICP -  4, rue blanche – 95230 SOISY-SOUS-MONTMORENCY

BFM TV 21 octobre 2016 - Police- Justice : Le divorce ?

bfmtv                Le direct - 21 octobre 2016

Police - Justice : Le divorce ?

Accéder au débat

Assassinat de deux policiers à leur domicile dans les Yvelines

Lire

La Famille Police est en deuil

Lundi 13 Juin 2016, deux policiers ont été sauvagement assassinés à leur domicile des Yvelines dans des conditions effroyables
Le SICP n’a pas de mots assez durs pour qualifier cet acte abject commis vraisemblablement par un islamiste radicalisé.
Le SICP tient prioritairement à assurer la famille, les collègues et les proches de ces deux policiers de son entier soutien et de sa sincère compassion.
Ce drame atroce couplé à la période extrêmement difficile que les forces de sécurité intérieure vivent depuis plusieurs mois nous imposent une solidarité absolue au sein de notre institution.
Le SICP félicite également les équipes d’intervention qui ont permis de neutraliser l’assassin et de limiter l’horreur qui aurait pu être pire encore.
 

Mobilisation du 18 mai 2016

SOUTIEN AU RASSEMBLEMENT UNITAIRE CONTRE LA «HAINE ANTI-POLICIER»

Notre position 


      

 

Nos représentants reçus par le Président de la République suite de la signature du protocole du 11/04/2016


Le Président de la République a reçu le SICP le 12 avril 2016, ainsi que l'ensemble des organisations syndicales signataires du protocole, comme il s'y était engagé lors de l'entretien du 22 octobre dernier, consacrant ainsi l'accord de valorisation des carrières, des compétences et des métiers de la police nationale signé la veille.

Place Beauvau : le Président du SICP signe avec le Ministre de l'Intérieur un protocole fondamental pour l'avenir du CCD


signature du protocole- place Beauvau

OlivierBOISTEAUX,Président duSICP,signe le 11avil 2016avec BernardCAZENEUVE,Ministre del'Intérieur, le "protocole derevalorisation descarrières, descompétences et desmétiers dans la policenationale".

Nos représentants reçus en intersyndicale par le Président de la République

Les représentants du SICP étaient reçus en intersyndicale ce matin, jeudi 22 octobre 2015, par le Président de la République

 

Le SICP appelle au rassemblement le mercredi 14 octobre à 12h00

Chers collègues,

Le 5octobre dernier, unfonctionnaire de police de laBAC 93 aététrèsgrièvementblessélorsd'une tentatived'interpellationd'unbraqueurlourdementarmé quin'a pashésitéàouvrir lefeusur lesreprésentants del'ordre.

Cet épisode de violence extrême commise par un individu déjà condamné, bénéficiantd'une permission de sortie et en situation effective d'évasion ne fait qu'illustrer la récurrence devenant malheureusement presque banale de la violence au quotidien rencontrée par les policiers de terrain.

Il a bien évidemment suscité beaucoup d’émotion au sein de notre institution qui devient lasse de la réitération de ce type d'évènement.

Nous déplorons depuis déjà bien longtemps l'inadaptation de la prise en compte de cette montée de violence par certains acteurs judiciaires de la chaine pénale qui devraient pourtant constituer des partenaires naturels des forces de sécurité intérieure. Une réflexion urgente sur application des peines ne peut plus attendre dans le souci de protéger nos concitoyens, mais également nos collaborateurs, des délinquants multiréiterants.

C'est pourquoi le Bureau National du SICP appelle à participer aux rassemblements du 14 octobre 2015 à 12h00 prévus devant la chancellerie place Vendôme pour nos collègues d’Île-de-France et devant les TGI pour ceux de Province.

Notre organisation considère effectivement que les chefs de service ont le devoir de marquer leur solidarité auprès des fonctionnaires de police de terrain qui payent un lourd tribut à leur engagement républicain. Nous nous devons ainsi d'être présents aux côtés des organisations syndicales de policiers qui appellent toutes à ces rassemblements.

Si nous avons parfaitement conscience de la force symbolique de la présence des commissaires de police au sein de ces rassemblements, nous sommes persuadés que la sensibilité du contexte antiterroriste couplée à la multiplication des atteintes à l'intégrité physique des représentants de l'ordre républicain nous imposent defaire front tous ensemble afin de susciter une véritable prise de conscience de la gravité réelle de la situation parmi l'ensemble des acteurs de la chaine pénale.

Ainsi, pour tous les chefs de service qui en auront la possibilité, venez nous rejoindre cemercredi14 octobre à 12h00 pour la défense des valeurs incarnées par notre institution.

 

 

Olivier BOISTEAUX

Président du SICP

Jean-Paul MEGRET

Secrétaire National

Mickaël TREHEN

Secrétaire National

 

Le Figaro - Les forces de l'ordre en panne sèche de budgets

Lire l'article

Le "mur des cons" sonne-t-il le glas de la séparation des pouvoirs?

Lire la suite

Communiqué de Presse - Réaction aux propos du Ministre de l'Intérieur du 22 mars 2013

Lire le communiqué de presse en réaction aux déclarations faites ce 22 mars 2013 dans le quotidien "20 minutes" par notre ministre de tutelle.

 

Communiqué de Presse du SICP relatif à la dramatique affaire de la BAC 75 N

Lire le Communiqué de Presse rédigé par notre organisation syndicale à la suite de la dramatique affaire survenue ce jour sur le périphérique parisien et qui a malheureusement coûté la vie à deux policiers et engendré de très graves blessures à un troisième.

De l'affaire de Toulouse...

Lire le communiqué de presse établi par le SICP relatif à la teneur des développements récents sur l'affaire de Toulouse.

Décès du Commissaire Johannes WILHELM

Aujourd'hui, nous apprenons avec la plus grande tristesse le décès du Commissaire de Police Johannes WILHELM 

Lire la suite

Communiqué de soutien aux policiers du Val d'Oise

Suiteàl'inauguration le 14janvier dernierd'une plaqueà lamémoire de M. AliZirisur la communed'Argenteuil,différentssyndicats depoliciersontdénoncé lecontenu del'inscription qui tendàaccréditer lathèse de laresponsabilitépolicièredans un dossiertoujours encoursd'instruction.

C'est pourquoi, le SICP a également rédigé, le 25 janvier dernier, un communiqué de soutien aux policiers du Val d'Oise et demande le retrait immédiat de cette plaque.

 

Présentation et Défense du corps de Conception et de Direction - Mission IGA/IGPN

 

Lire le dossier produit par le SICP à l'attention des membres de la Mission "Harmonisation des corps" (IGA/IGPN)

Communiqué de soutien aux collègues de la DCRI

Prendre connaissance du communiqué

13 octobre 2011 : Réunion à Cannes

Ce jeudi 13 octobre 2011, à 10h00, une délégation du SICP se rendra à Cannes pour une réunion d'information (salle de réunion de la DDSP). Tous les membres du corps de conception et de direction qui le souhaitent peuvent y assister. 

A bientôt

Communiqué de Presse - Suicide d'une fonctionnaire de police à Cagnes-sur-Mer

Suicide d'une fonctionnaire de police affectée à la circonscription de sécurité publique de Cagnes-sur-Mer (06).

Lire le communiqué de presse 

Une péripétie navrante de plus pour la réforme de la garde à vue

La réaction du SICP relativement aux arrêts rendus par la cour de cassation ce jour.

17 mai 2011 : Ecole Nationale Supérieure de la Police

 

Lire la suite

5 mai 2011 : Dans le Val de Marne

5 mai 2011 : Dans le Val de Marne

Lire la suite

REFORME DE LA GARDE A VUE - COUR DE CASSATION

 

Chers collègues,
 
A la suite des arrêts de la Cour de Cassation de ce jour, vers 14h00,  imposant l'application  immédiate de la présence d'un avocat  dès le début de la mesure de garde à vue et pendant les auditions, nous vous faisons part du communiqué  rédigé en commun avec les syndicats ALLIANCE Police Nationale et Synergie Officiers.
 
Vous en souhaitant bonne réception
 
Le Bureau National

 

Lire le communiqué commun

Cour de Cassation 1

Cour de Cassation 2

COMMUNIQUE DE PRESSE - LOI REFORMANT LA GARDE A VUE

A la suite du vote de ce jour de la loi réformant le régime de la garde à vue, un communiqué de presse a été rédigé en commun avec les syndicats ALLIANCE Police Nationale et SYNERGIE Officiers.

 

Lire le communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE - LOI REFORMANT LA GARDE A VUE

A la suite du vote de ce jour de la loi réformant le régime de la garde à vue, un communiqué de presse a été rédigé en commun avec les syndicats ALLIANCE Police Nationale et SYNERGIE Officiers.

 

Lire le communiqué

8 avril 2011 : La Seine Saint Denis

8 avril 2011 : La Seine Saint Denis

Lire la suite

UN NOUVEAU SITE POUR LE SICP

UN NOUVEAU SITE POUR LE SICP

Bienvenue sur notre nouveau site !

Merci de votre patience pour les quelques dysfonctionnements encore constatés.

24 mars 2011 : Lille

La rencontre avec les commissaires de police sur le site de l'hôtel de police de Lille s'est tenue dans les meilleures conditions pour Olivier BOISTEAUX et Jean-Paul MEGRET.

 

8 mars 2011 : Réunion des délégués de la DSPAP

8 mars 2011 : Réunion des délégués de la DSPAP

Lire la suite

PROTOCOLE CORPS ET CARRIERE

22/09/2010 - Parution au Journal officiel : IRP

 

Lire la suite

Création d'une structure permanente au sein du SICP

Depuis le 1er décembre 2010, Olivier BOISTEAUX, commissaire de police, président du SICP, est détaché à titre permanent au profit du SICP. 

Il est assisté de Virginie DECAMP, secrétaire administrative de classe exceptionnelle. Le syndicat dispose de nouveaux locaux à Soisy-sous-Montmorency (95).

Lire la suite

Les résultats des élections professionnelles du 23 novembre 2006

Les résultats des élections professionnelles du 23 novembre 2006
Corps de conception et de direction (commissaires de police)

Avec 495 voix en sa faveur, représentant 35,79% des suffrages exprimés, le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), obtenait à l'issue des élections professionnelles du 23 novembre 2006 deux sièges sur les cinq à pourvoir en CAP.

LES RESULTATS DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 23 NOVEMBRE 2006
corps de conception et de direction
INSCRITS VOTANTS BLANCS ET NULS ABSTENTION
1768 1425 42 343

Participation : 80,60 % | Abstention : 19,40 %

  Nombre de voix Pourcentage des voix Nombre de sièges
UNSA 79 5,71 % 0
SICP 495 35,79 % 2
SCHFPN 809 58,50 % 3

 

IRP - Décret de création

Décret n°2010-1102 du 21 septembre 2010 portant création d’une indemnité de responsabilité et de performance allouée aux fonctionnaires du corps de conception et de direction de la police nationale et à certains emplois des  services actifs de la police nationale et de la préfecture de police

Intériale
Cfe Cgc
Prefon