Le SICP appelle au rassemblement le mercredi 14 octobre à 12h00

Chers collègues,

Le 5 octobre dernier, un fonctionnaire de police de la BAC 93 a été très grièvement blessé lors d'une tentative d'interpellation d'un braqueur lourdement armé qui n'a pas hésité à ouvrir le feu sur les représentants de l'ordre.

Cet épisode de violence extrême commise par un individu déjà condamné, bénéficiant d'une permission de sortie et en situation effective d'évasion ne fait qu'illustrer la récurrence devenant malheureusement presque banale de la violence au quotidien rencontrée par les policiers de terrain.

Il a bien évidemment suscité beaucoup d’émotion au sein de notre institution qui devient lasse de la réitération de ce type d'évènement.

Nous déplorons depuis déjà bien longtemps l'inadaptation de la prise en compte de cette montée de violence par certains acteurs judiciaires de la chaine pénale qui devraient pourtant constituer des partenaires naturels des forces de sécurité intérieure. Une réflexion urgente sur application des peines ne peut plus attendre dans le souci de protéger nos concitoyens, mais également nos collaborateurs, des délinquants multiréiterants.

C'est pourquoi le Bureau National du SICP appelle à participer aux rassemblements du 14 octobre 2015 à 12h00 prévus devant la chancellerie place Vendôme pour nos collègues d’Île-de-France et devant les TGI pour ceux de Province.

Notre organisation considère effectivement que les chefs de service ont le devoir de marquer leur solidarité auprès des fonctionnaires de police de terrain qui payent un lourd tribut à leur engagement républicain. Nous nous devons ainsi d'être présents aux côtés des organisations syndicales de policiers qui appellent toutes à ces rassemblements.

Si nous avons parfaitement conscience de la force symbolique de la présence des commissaires de police au sein de ces rassemblements, nous sommes persuadés que la sensibilité du contexte antiterroriste couplée à la multiplication des atteintes à l'intégrité physique des représentants de l'ordre républicain nous imposent de faire front tous ensemble afin de susciter une véritable prise de conscience de la gravité réelle de la situation parmi l'ensemble des acteurs de la chaine pénale.

Ainsi, pour tous les chefs de service qui en auront la possibilité, venez nous rejoindre ce mercredi 14 octobre à 12h00 pour la défense des valeurs incarnées par notre institution.

 

 

Olivier BOISTEAUX

Président du SICP

Jean-Paul MEGRET

Secrétaire National

Mickaël TREHEN

Secrétaire National

 

 

Bureau National / Conseil d'Administration