Le CCD et la prime de voie publique
Chers collègues,
Vous avez été nombreux, ces dernières semaines, à nous interroger sur la prime de voie publique et sa déclinaison au sein du corps de conception et de direction.
Certains d'entre vous se sont émus d'être les seuls de leur service (parfois avec certains officiers...) à ne pas en être bénéficiaires.
D'autres restent en quête de précisions sur la logique du dispositif et s'interrogent sur son équité.
Nous avons soulevé cette question très récemment dans un entretien avec le DGPN, qui était accompagné de son adjointe et de ses équipes RH et finances.
Si nous sommes conscients que cette prime n'était pas spécifiquement destinée à notre corps lorsqu'elle a été conçue, nous n'acceptons toutefois pas d'en être quasi totalement exclus alors que le texte vise tous les corps d'actifs. Une vision extrêmement restrictive prive en effet presque tous les commissaires de son bénéfice, moins de 15 d'entre eux étant actuellement prévus dans la liste des bénéficiaires. Nous avons expliqué au directeur général et à ses équipes que nous souhaitions voir ouvrir un dialogue avec l'administration pour que cette liste soit largement élargie.
Celui-ci nous a répondu que cela ne serait possible qu'après une révision des textes et qu'il appartiendrait aux nouvelles équipes, ministérielles mais aussi policières, de se saisir de ce sujet dans l'avenir.
Nous en prenons bonne note et ne manquerons pas de soulever ce sujet, parmi d'autres, dans nos entretiens à venir avec nos futures autorités.
Bien à vous toutes et tous,
Olivier, Jean-Paul, Tristan et Eva